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mercredi 26 juin 2013

Manuel de réparation pour le moteur Yamaha 6M8

Voici le "service manual" du yamaha 6m8, valable aussi pour les moteurs 6V, 8V, 6CM, 6CEM, 8CM, 8CEM, 6MH, 8MH, 6H6 et 6G1 (les 6 et 8 chevaux sont identiques, seul le carbu semble différer pour limiter la puissance sur le 6CV...).
Yamaha 6CM service manual (en anglais)
N'hésitez pas à laisser un commentaire si ce fichier vous a servi !

D'autre part, pour les pièces détachées, vous pouvez consulter ce lien, mais c'est principalement pour les moteurs US.
Pour changer la pompe à eau, voir ici !

mardi 18 septembre 2012

Choisir son bateau gonflable

Critères de choix pour bien choisir un bateau gonflable lors d'un achat.

Lire la suite...

Réparation du tableau arrière d'un Zodiac Z131 (suite)

Hier soir réparation du tableau arrière. Il commençait à se décoller côté extérieur droit (sur 15 cm environ), mais aussi à l'intérieur (sur 1 cm)
tableau_1.JPG
Dégraissage au MEK, remplissage de l'interstice de colle, pressage manuel.
tableau_2.JPG
Puis enfin lissage du cordon (avec le doigt...), sans surprise. J'en ai profité pour refaire l'étanchéité suspecte autour du vide-vite et recoller l'arrière de la quille gonflable (oubli lors de la réparation du fond !). Vu qu'il n'y a pas d'effort à cet endroit, la sika ira très bien.
videvite.JPG
Après une nuit de séchage, le résultat est conforme à mes attentes ! On verra à la prochaine utilisation si la réparation tient le coup. tableau_4.JPG

jeudi 23 août 2012

Réparation du tableau arrière d'un Zodiac Z131

Apparemment, problème récurrent sur les Zodiac: le tableau arrière se décolle... Mais ce n'est pas une fatalité ! Surtout lorsque c'est pris au début : le support en caoutchouc se décolle du bois, mais le support tient bien au boudin, et le bois est sain.
J'ai acheté de la colle marine sikaflex 291i, ce n'est peut-être pas la mieux adaptée (j'aurais peut-ête dû prendre la 292... je suis preneur des conseils !) : Sikaflex 291i fiche commerciale Sikaflex 291i
Sikaflex 292i fiche commerciale Sikaflex 292i
Brochure Sika marine
Catalogue Sika marine
Réparation prévue pour bientôt !

mardi 21 août 2012

Naviguer sur le lac d'Annecy

Dispositions générales

Les règles de sécurité afférentes aux embarcations personelles de plaisance de longueur < 24m sont régies par la division 240, éditée par le ministère de l'écologie, de l'énergie, du dévelopement durable et de la mer (ouf!). La dernière version à disponible à l'écriture de ce post est celle publiée au journal officiel du 10 juin 2010.
Une copie de ce document (rébarbatif) est disponilble ICI et une version résumée (en ce qui concerne les dipositifs de sécurité) .
Vu la taille du lac d'Annecy, nous sommes clairement en navigation basique (<2miles d'un abri).

Les équipements finalement obligatoires sont:

  • aide à la flotabillité (50 newton) pour les adultes, gilet de suavetage (100 newton) pour les enfants < 30 kg ;
  • moyen de repérage lumineux (collectif ou individuel). Pour ma part, j'ai fait l'impasse dessus, et mis une frontale dans le bidon étanche en cas de contrôle...
  • moyen de remonter à bord une personne à l'eau : échelle de corde (bien pratique pour se baigner !) ;
  • dispositif de remorquage : une drisse + anneau à l'avant du Zodiac ;
  • coupe-circuit sur le moteur.

Pas d'écope nécessaire puisque le Zodiac est auto-videur, pas d'extincteur nécessaire non plus (il faut se reporter à la 240).
Il n'est pas nécessaire d'embarquer un kit de fusées de détresses comme me l'affirment certaines personnes ! Le moyen de repérage est assez contraignant, puisque si individuel, il faut qu'il soit flottant et étanche, ce qui a un coût prohibitif pour se balader de jour... J'ai remarqué que beaucoup de torches "marine" proposées par les marchands (magasins ou net) n'étaient PAS aux normes de la division 240.

Dispositions particulières

Le code maritime s'applique de manière générale, avec quelques spécificités disponibles ICI
Rien d'extraordinaire pour le particulier qui se balade, à part les zones de navigabilités avec les limites de vitesses, par ailleurs résumées ICI. Éviter les prises d'eau communale, respecter les règles de priorités, les zones de baignade et les vitesses limites et tout ira bien !

Mises à l'eau

Voir ce Plan.
Pour ma part, j'utilise la mise à l'eau de Menthon (très pratique lorsqu'il y a de la place sur le parking à côté) ou celle de Verrier (moins pratique, mais plus tranquille).

samedi 4 août 2012

Moteur Yamaha 6M8 pour Z131

J'ai acheté d'occasion un moteur Yamaha 2 temps pour le Z131. Superbe occasion, peu servi et en excellent état !
C'est un bi-cylindre de 8 CV bridé à 6 CV, arbre court, fabriqué en 2003 par MBK. Il date de 2003, porte les références 6M8 et 6CMH-S, et a l'avantage d'être compatible avec tous les types de super, y compris le SP95E10 !
Il pèse environ 30 kg, ce qui le rend facile à transporter et à installer par une personne seule ! Parfait pour mettre dans le coffre avec le Z131. Après essai, le 6 CV est amplement suffisant pour des balades à trois sur le lac d'Annecy. Par contre, pas de déjaugeage avec 3 adultes... Consommation: environ 2 l/h.

Notice (en Anglais)

moteur_1.JPG
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moteur_4.JPG

mercredi 1 août 2012

Réparation d'un Zodiac Z131

Les réparations

Avant

avant_1.JPG avant_2.JPG
À l'avant, le fond est complètement arraché, et a été réparé avec de la colle néoprène, du scotch double-face à moquette et du ruban adhésif PVC armé (de bonne qualité). La réparation n'a pas vraiment tenu (pas du tout même...) : il faut commencer par tout enlever et tout nettoyer: acétone,huile de coude et papier de verre...

Matériel

  • Colle bi-composant pour PVC Zodiac (référence 7096) (disponible chez tous les bons revendeurs nautiques ou sur le net)
  • Un carré de 50x50 cm² de PVC noir (origine Zodiac) pour découper les bandes de renfort (3 externes et 3 internes)
  • Du MEK (Méthyl-Éthyl-Cétone ou Butanone) (à commander chez un droguiste)
  • Petit pot en verre + petite cuillère pour touiller le mélange + pinceau (petite brosse pour gouache d'environ 15mm) pour appliquer la colle.

Bien respecter les consignes pour le collage (hygrométrie, température, temps d'attentes, etc). En gros, trois encollages avec environ 10 min d'attente entre chaque couche. Indispensable pour une solidité "comme neuf" ! Au risque d'insiter, si on respecte bien les préconisations de la colle, le montage est vraiment aussi solide (voir plus !) qu'à l'origine.
Tout d'abord, nous avons recollé le fond (2 collages, car une languette en "V" est cousue/collée sur le pourtour du fond), puis collé 3 renforts à l'extérieur, puis 3 à l'intérieur.
Contrairement à ce qu'indique Zodiac et vu qu'il ne s'agit pas d'un trou dans un boudin, il est plus simple de coller avec le bateau partiellement gonflé (ce que je n'ai pas fait au début), en effet, le positionnement sans pli est bien plus facile !

Bilan

Un professionnel lyonnais demandais plus de 300€ pour faire cette réparation (sans compter le transport). Elle a couté ici 100€ (matériel+port) et environ 5 h de travail (déballage, travail, temps de séchage, rangement et nettoyage compris !) pour deux personnes. La réparation est étanche et robuste, même si l'alignement des renforts externes n'est pas parfait (collage dégonflé).
apres_1.JPG apres_2.JPG apres_3.JPG

Liens utiles

Blog Dive Fun Live: réparation d'un Zodiac
Conseils Zodiac choisir "petites réparations" dans le menu haut droite
Husson Marine (je n'ai pas d'actions chez eux...)
Pièces détachées Zodiac
Pièces détachées et références Z131:
z131.jpg