J'ai eu l'opportunité d'acheter une LUREM d'occasion, 2eme main à vil prix, mais avec pas mal d'accessoires manquants et dans un état... assez moyen a première vue...

Photos de la restauration d'une LUREM MAXI 26 plus : (à venir)

Remarques :
Référence courroie rabot/dégau : 20x950 type 1
Référence courroie scie : 20x630 type 1
Référence courroie toupie : 1030x20 type 1
Courroie entraînement de bois : Poly-V 483PH6
Attention, certains sites en ligne proposent des 483PJ4, qui ne sont compatibles uniquement avec les plus vieilles machines ! Si vous avez un doute, mesurez le pas entre les dents sur la poulie :
pas de 2.34 : type J
pas de 1.6 : type H
Le mauvais type de courroie peut être à l'origine d'un mauvais entraînement du bois et/ou d'une courroie qui saute !

Réglages complets :

  1. Aligner horizontalement l'arbre de dégau sur la table de raboteuse à l'aide de cales rectifiées ; Ajuster l'équerrage par rapport au bâti. Serrez (un peu mais pas complètement) les boulons inférieurs (un de chaque côté).
  2. Aligner horizontalement les rouleaux d’entraînement amont et aval, toujours à l'aide de cales rectifiées. Serrez modérément les boulons côté table de sortie.
  3. Monter la table de sortie sans la régler
  4. Monter la table d'entrée sans la régler
  5. Insérer l'agrégat de toupie dans son logement
  6. Vérifier l'alignement entre le dessus de l'agrégat et le bâti, au niveau de l'emplacement de la fixation de la table de scie/toupie, côté scie.
  7. Caler l'agrégat avec des rondelles jusqu'à ce que l'alignement soit satisfaisant.
  8. Monter la table de scie toupie, en la serrant très modérément
  9. Aligner horizontalement la table de sortie sur la table de scie/toupie
  10. Aligner horizontalement la table d'entrée sur la table de sortie. Si tout est correct, la table d'entrée doit également être alignée sur la table de scie/toupie.
  11. Serrer toutes les tables du rabot/dégau.
  12. Monter une lame de scie et vérifier l'alignement de la table de scie par rapport à cette lame. Corriger éventuellement avant de serrer. Il peut être nécessaire de déplacer légèrement l'agrégat.
  13. Serrer la table de scie.
  14. Vérifier et régler l'équerrage de la lame de scie par rapport à la table.
  15. Régler le parallélisme et l'horizontalité du guide à billes par rapport à la table de scie/toupie (avec un comparateur par exemple).
  16. Monter la règle parallèle : ajuster son équerrage par rapport à la lame (dans les deux plans !), serrez.

Normalement, c'est tout bon ! Avec un peu de méthode, tous ces réglages sont effectués en une grosse heure. Le montage des fers de dégau se fait en moins de 15 minutes si on utilise correctement les outils de positionnement fournis par LUREM. Attention, l'arbre ayant un diamètre "à la con", les positionneurs magnétiques ne seront d'aucun secours...
Une "petite" remarque : cette méthode ne fonctionne que si la table de rabot est parfaitement parallèle avec le bâti qui accueille la table de scie/toupie.

Plans de la plaque de scie et du couteau diviseur :
plaque_scie.dxf
couteau_diviseur.dxf
Pour ma part, j'ai opté pour une réalisation par découpe laser chez John Steel Pro (alu ep 6 pour la plaque de scie, acier galvanisé ep 3 pour le couteau diviseur). Merci de laisser un commentaire si vous utilisez ces fichiers !